Conseils pour réussir vos photos de mariage à Lyon : préparatifs, couples, cérémonies, groupes et réception

Réussir ces photos de mariage nécessite deux ingrédients magiques. Tout d'abord faire appel à un photographe mariage expérimenté, impliqué, compétent et passionné qui s'engagera à 100% dans votre mariage avec toute la préparation nécessaire et le souci de votre satisfaction. Le deuxième ingrédient c'est l'organisation et la préparation des mariés pour que la réalisation des clichés soit effectuée dans les meilleures conditions. Ce sont souvent tous ces petits détails qui font toute la différence. Vous trouverez sur cette page quelques conseils et astuces qui feront le succès votre reportage photo. Les informations énoncées sont bien évidemment des pistes à suivre en fonction des impératifs de votre journée.

La préparation des mariés : véritable course contre la montre où il est important d'être bien organisé et de préparer le terrain au photographe


  • Choisissez une pièce lumineuse pour votre préparation "au cours de l'habillage" afin d'avoir de belles images en lumière naturelle.
  • Tâcher de vous faire coiffer avant de vous faire maquiller. Les photos du maquillage sont toujours plus jolies avec une belle coiffure.
  • Centralisez tous les accessoires et effets personnels qui ont de l'importance pour vous : bouquet, chaussures, voile, chapeaux etc ...

Les photos de couple

La séance photo avec les mariés : instant privilégié avec le photographe mariage avant de se dire un grand OUI ...


  • Etre accompagné d'un chauffeur ou d'un proche pour les trajets : cela permet de faciliter les déplacements sur Lyon et de faire plus de lieux avec le photographe.
  • Soyez dans les temps : même si être à l'heure est une évidence, rappelez-vous que le photographe a besoin de 1h30 à 2 h pour vous faire des clichés de qualité.
  • Restez vous-même : laissez-vous diriger par le professionnel et faites lui confiance. Venez comme vous êtes et prenez du plaisir à poser.
  • Apportez des accessoires dans le thème de votre mariage : objets vintage, ardoise, rubans, ballons, guitares. Le petit plus non négligeable de la séance.

Les cérémonies : civiles et religieuses

Moment solennel, la cérémonie est un passage incontournable dans tout mariage. Le photographe se doit d'être discret, attentif et réactif.


  • Communiquez au photographe les éventuelles restrictions et consignes données par le prêtre. La présence du photographe est tolérée mais sous certaines conditions.
  • Sortie d'église et mairie : Pour les pétales, bulles, grains de riz prévoyez large et demandez si possible à vos invités de ne pas se positionner devant le photographe.
  • Informez votre officiant de la présence d'un photographe professionnel respectueux de la célébration et habitué à faire les photographies de cérémonies avec discrétion.

Les photos de groupes, les invités et le cocktail

Nous entrons maintenant dans la partie festive de la journée. Il s'agit alors de photographier tous ces personnages qui vous accompagne dans votre union.


  • Liste des participants : afin de gagner un peu de temps pour les groupes, réalisez une fiche pour le photographe en classant comme ceci : parents, cousins, amis ...
  • Le lancé du bouquet de la mariée : n'oubliez pas de prévenir le photographe avant afin de lui permettre de bien photographier toutes les phases de ce moment.
  • Rendez accessible au professionnel la salle de réception avant l'arrivée des invités. Il pourra ainsi prendre en photo les petits détails de votre décoration.
  • Informez si possible de la présence du photographe lors du cocktail à vos invités pour faire de jolies photos des enfants, des familles, des couples et plus encore.